French Studies
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This is the collection for the University of Waterloo's Department of French Studies.
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Browsing French Studies by Author "Poirier, Guy"
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Item Analyse écocritique de l’oeuvre de Samuel de Champlain(University of Waterloo, 2016-02-18) Des Enffans d'Avernas, Eric; Poirier, GuyNotre thèse de maîtrise se consacre à une analyse écocritique des Voyages de Samuel de Champlain. En utilisant l’édition d’Éric Thierry, auteur qui a établi, annoté et présenté en français moderne l’œuvre de Champlain dans quatre livres (Les Fondations de l’Acadie et de Québec, 2008; À la rencontre des Algonquins et des Hurons, 2009; Au secours de l’Amérique française, 2011; Espion en Amérique, 2013), nous montrons, dans un premier chapitre, que les outils de l’écocritique du XXIe siècle sont utiles dans une étude portant sur des récits de voyages du XVIIe siècle et peuvent nous permettre de mieux saisir, à plusieurs siècles de distance, comment la nature et les singularités de la Nouvelle-France ont pu influencer la description effectuée par un Européen. Dans le deuxième chapitre, nous étudions comment Champlain comprend le monde naturel de son époque en explorant le rapport entre les humains et la nature (géographie, animaux, hiver) qui les entoure. Nous soulignons finalement dans le troisième chapitre comment Champlain perçoit les peuples autochtones du Canada afin de comparer la perspective européenne à celle des indigènes. Une approche écocritique nous permet non seulement d’analyser le rapport entre les humains et la nature à l’époque de Champlain, mais aussi de nous faire repenser à nos actions et à notre propre rapport à l’environnement aujourd’hui. En se concentrant sur l’époque des premières rencontres entre les Européens et les peuples indigènes, qui ont une conception unique du monde naturel, nous pouvons mettre en question la façon dont nous vivons actuellement et développer une meilleure conscience environnementale.Item Le cap de Bonne-Espérance de 1676 à 1763 : de l'imagerie religieuse au stéréotype culturel(University of Waterloo, 2018-06-14) Even, Coleen; Poirier, GuyNous étudions, dans notre thèse, les descriptions catholique et protestante du cap de Bonne-Espérance dans des relations de voyage écrites ou publiées en français entre 1676 et 1763. Étape maritime fondamentale pour les voyageurs de l’Extrême-Orient, mais aussi lieu de refuge au XVIIe siècle pour les protestants, le Cap s’envisage comme un lieu unique et austral, ni américain, ni oriental, ni tout à fait africain. Grâce à nos analyses de la construction des représentations qui figurent dans les relations de voyage de Jean-Baptiste Tavernier (1676), de Guy Tachard (1686), d’Alexandre Chaumont (1686), de François-Timoléon de Choisy (1687) , de Guillaume Chenu Chalezac de Laujardière (1686-1689) , de François Leguat (1708), de Nicolas Louis de la Caille (1763), et du sermon de Pierre Simond (1704), nous avons pu déterminer les textes préalables, souvent religieux, et identifier les diverses constructions de la représentation du cap de Bonne-Espérance. L’analyse du régime descriptif des relations de notre corpus a mis en relief la présence de règles d’ensemble qui dépendent de l’affiliation religieuse de nos auteurs et illustrent une herméneutique qui se rapporte à l’expérience protestante ou catholique. Grâce à notre examen nous avons également discerné deux cas plus indépendants où l’économie narrative se distancie de ces règles pour laisser place à un régime où le cliché littéraire tenait une place importante, chez Tavernier, et où la narration se teintait d’un discours pré-encyclopédique, chez La Caille.Item Lire la tragédie protestante française à la Renaissance: trois approches des oeuvres(University of Waterloo, 2017-01-12) Ramakrishnan, Vivek; Poirier, GuyNotre thèse, composée d’une introduction, d’un état de la recherche et de deux modules autonomes, porte sur certaines fonctions de la tragédie biblique d’inspiration calviniste à la Renaissance. Bien que le drame protestant s’inscrive plus largement dans l’évolution du théâtre tragique en France au XVIe siècle, il présente des caractéristiques particulières au niveau de la construction des personnages, du discours et de l’espace. Trois auteurs représentatifs de cette production théâtrale font partie de notre corpus. Théodore de Bèze (1519-1605) publie, en effet, Abraham sacrifiant en 1550. Ce drame, basé sur le récit du «sacrifice» d’Isaac par Abraham dans le vingt-deuxième chapitre de la Genèse, offre une fin heureuse, mais il exploite aussi une histoire tragique qui frappait l’imagination des réformés. En deuxième lieu, Les Tragédies Saintes de Louis des Masures (1515-1574) mettent en scène trois épisodes dans la vie du personnage biblique de David et visent à encourager les protestants à persévérer malgré les épreuves, en dépit de la tragédie réelle qu’ils vivent. La première pièce de cette trilogie, David Combattant, théâtralise l’histoire de David et de Goliath. La deuxième, David Triomphant, met en scène le récit biblique où la jalousie suscitant le désir de tuer David l’emporte sur Saül pour forcer le premier à l’exil, tandis que le troisième drame met en évidence la délivrance miraculeuse de David et de ses hommes lorsque Saül et ses combattants les encerclent pour les mettre à mort. Enfin, dernière figure de notre corpus, André de Rivaudeau (1540-1580) est l’auteur d’Aman, de la perfidie, pièce biblique représentée en 1561. Cette œuvre suit l’exemple propagandiste de Bèze et de Des Masures, tout en étant l’un des premiers écrits à introduire les théories d’Aristote en France. Rivaudeau est certes beaucoup moins connu que Bèze et Des Masures, mais son Aman s’avère une tragédie très originale pour l’époque, parce que, tout en restant une pièce d’inspiration biblique, elle permet de synthétiser les trois courants du protestantisme, de l’humanisme et de la création théâtrale. Cette thèse offre donc une nouvelle conceptualisation de certaines tragédies calvinistes en France à la Renaissance, à l’aide surtout des modèles d’analyse du théâtre développés par Anne Ubersfeld dans la trilogie Lire le théâtre. Ces théories structurales sont rarement appliquées à l’étude du théâtre dans l’Ancien Régime, mais elles nous paraissent particulièrement intéressantes dans ce cas. Le modèle actantiel permet d’analyser les personnages théâtraux en faisant ressortir les forces qui les animent et les discours qu’ils produisent. Pour ce faire, il fait appel à un type de schéma qui explique la construction d’un texte en utilisant un actant, c’est-à-dire une fonction syntaxique. À la différence de l’actant, le personnage est essentiellement un nom textuel à qui l’auteur associe un discours. Cette structure s’applique bien au drame réformé et à son intertexte biblique, puisqu’il comporte des personnages forts (Abraham, Isaac, David, Esther, Sara) et une dimension pédagogique évidente à laquelle le public réformé était très sensible.Item Trois voix libres délibèrent en l’an 1562, à l’aube des guerres de Religion ; Étienne de La Boétie, Pierre de Ronsard et Sébastien Castellion(University of Waterloo, 2018-09-25) Fezollari, Ergela; Poirier, GuyCette thèse de maîtrise étudie le Mémoire sur l’édit de janvier d’Étienne de la Boétie (1530-1563), le Conseil à la France désolée de Sébastien Castellion (1515-1563) et les deux premiers poèmes des Discours des misères de ce temps, le Discours à la reine mère de roy et sa Continuation de Pierre de Ronsard (1524-1585), à la lumière de la théorie du pamphlet de Marc Angenot et de la théorie du dialogisme de Mikhaïl Bakhtine. Écrits durant les mois qui précèdent et suivent la promulgation de l’édit de janvier de 1562, ces ouvrages abordent le sujet de la tolérance ou de l’intolérance religieuse. Les passions l’emportent et les procédés pamphlétaires dominent le discours. Quels traits de cette parole pamphlétaire surgissent chez les auteurs ? Quels procédés favorise chaque créateur et quels buts servent-ils dans la polémique ? La polyphonie des textes relève-t-elle de la reconnaissance véritable d’autrui ou s’avère-t-elle un discours qui reste sur sa position ? Les trois auteurs parlent-ils au nom de leurs propres consciences ou se mettent-ils au service d’un pouvoir ? Ce sont quelques questions auxquelles nous essayerons de répondre par le moyen de cette thèse.