French Studies
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This is the collection for the University of Waterloo's Department of French Studies.
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Item L'Adultère e(s)t la souffrance : analyse thématique et exemplifiée de l'œuvre fictive de Guy de Maupassant(University of Waterloo, 1991-01-07) Richter, Klaus BodoPartant de la suggestion d'André Vial, ''l'un des critiques les plus importants" de l'œuvre de Guy de Maupassant, que l'infidélité conjugale est un des thèmes parcourant son œuvre, cette étude visera à développer la pensée de l'auteur quant à l'adultère en traçant ses idées à travers son œuvre fictive. Par ceci, elle comblera une lacune dans la recherche sur l'auteur et son œuvre et contribuera à éclairer un coin négligé par l'étude scolaire de la litterature française. [...]Item L'apprentissage du français langue seconde chez les immigrés chinois, coréens et japonais à Montréal(University of Waterloo, 1997-06-01) Kraus, ViviennePrésentement au Canada il existe un nombre considerable d'immigrants asiatiques. Quoique la présence des immigrés ait des conséquences positives pour le Canada (pour son economie, pour ses relations internationales, etc.), du côte de l'immigré, c'est patiois le contraire. Depuis l'essor de l'immigration provenant d'Asie, des difficultés surgissent du fait que ces nouveaux arrivés ressemblent beaucoup moins aux Europeens, source privilegiée des immigres au Canada dans le passé, sur les plans physique, culturel et linguistique. Cette étude va porter sur trois groupes asiatiques en particulier, asavoir, les Chinois, les Japonais, et les Coréens, en raison de leurs similarités linguistiques et culturelles. Ces trois groupes se trouvent aussi parmi les communautés linguistiques les plus nombreuses du monde. Si le Canada reste un pays destinataire de ces immigrés, ces chiffres témoignent de l'importance d'une meilleure compréhension des difficultés auxquelles se heurtent ces immigrés. Cette étude se concentre sur les obstacles qu'ils rencontrent dans le contexte scolaire. [...]Item Impact de la dramatisation sur la prosodie du français langue seconde(University of Waterloo, 2001) Breakspear, ChristopherProsody, the structures governing the pitch and rhythm of speech, is essential to the correct and authentic use of a language. Unfortunately, many students of a second language find it difficult to learn these patterns, particularly when they differ significantly from their mother tongue. Several pedagogical models are now widely used, but only within the confines of a conventional classroom environment. Dramatisation, the process of preparing a full theatrical performance, has already shown itself to be useful in the acquisition of second language grammar and vocabulary. This thesis demonstrates by means of a qualitative case study that this approach to language teaching also results in a statistically significant improvement in the area of prosody. The results were obtained by analysing the digitised speech of four students who participated in a course employing dramatisation in order to teach French as a second language.Item L'identité ethnologique chez Annie Ernaux(University of Waterloo, 2003-08-01) Crawley, ChristinePour Annie Ernaux, écrivaine obsédée par le rapport entre le "soi" et le monde qui l'entoure, il n'y a rien de plus important que la recherche sur la réalite. Née en Normandie en 1910 d'une famille ouvrière, Annie Ernaux connaît directement la transition sociale de la classe ouvriere à la classe bourgeoise. Élevée dans une famille ouvriere, où elle était très consciente du fait que même leur façon de parler soulignait leur infériorité sociale, Ernaux a été fort encouragée par ses parents (surtout par sa mère) à quitter ce milieu. [...]Item Problème d'expression: L'Alternance codique et ses retombées sur l'identité individuelle et collective - Étude d'un corpus littéraire franco-ontarien et acadien(University of Waterloo, 2008-01-25T15:03:05Z) Vaillancourt, DanicaAspect central de la vie sociale, la langue est un des marqueurs identitaires des plus prononcés. Elle marque non seulement l’identité individuelle et la cohésion collective mais elle peut être en même temps un élément de différenciation. Si l’on accepte alors que la langue, l’identité et la culture coïncident, que fait-on des communautés bilingues où le comportement linguistique est caractérisé par la mixité? Que peut-on dire d’individus qui choisissent de vivre dans deux dimensions identitaires, qui adhèrent à deux cultures et à deux langues ? Depuis les années 1970, de nombreuses études portant sur l’alternance des codes ont tenté de répondre à ces mêmes questions. Pourtant, les réponses fournies ne sont pas claires et il existe un écart visible entre les chercheurs. Certains analystes tels que Patrick Chamoiseau sont optimistes et prétendent que l’alternance codique permet un élargissement des horizons identitaires et un effondrement des frontières ethniques et langagières (Bernard 1994). Malgré le fait que le multiculturalisme et le multilinguisme sont à la mode, d’autres chercheurs tels que Roger Bernard, Charles Castonguay et Joshua Fishman nous rappellent que la mixité est souvent moins romantique qu’on ne le croit. Ils affirment que le métissage est un des facteurs qui mènent à l’assimilation et à l’extinction éventuelle de communautés linguistiques entières (Paré 2003). En nous servant d’un modèle comprenant six fonctions linguistiques principales (contextuelle, métaphorique, métalinguistique, référentielle, directive et expressive), nous nous interrogerons sur chacune de ces deux perspectives : d’une part, l’alternance en tant que source de clivage identitaire et de l’autre, le même phénomène en tant qu’épreuve de réconciliation. Les auteurs au centre de cette étude - soit Patrice Desbiens, Gérald Leblanc et Jean Babineau - sont parmi ceux qui ont choisi de raconter, de narrer leurs expériences en tant qu’individus bilingues. En écrivant la mixité comme ils la vivent, ces artistes élargissent le champ de notre littérature pour qu’elle puisse englober deux langues et deux cultures. Par leurs ouvrages, ils exigent que l’on se libère du discours « unilinguiste », que l’on s’éloigne de la norme contraignante et que l’on se permette de découvrir des histoires de ruptures et de relations dialogiques. Ainsi, nous avons choisi de privilégier un corpus littéraire représentatif des deux grandes communautés franco-canadiennes hors Québec : l’Ontario français et l’Acadie.Item La représentation de la honte dans certaines cultures minoritaires autochtones(University of Waterloo, 2008-05-23T20:16:28Z) Valani, AlishaLa présente étude analyse la représentation de l’expérience de la honte et de la culpabilité vécue par les femmes dans la communauté kabyle en France et dans la communauté algonquine au Québec, et ce, à partir du récit autobiographique Ma mère, ma fille, ma sœur de l’écrivaine kabyle Mila Younes et du conte Ikwé, la femme algonquienne de l’écrivain amérindien Bernard Assiniwi. Le premier chapitre aborde les notions de la honte et de la culpabilité et privilégie une approche interdisciplinaire qui met en lumière les théories développées dans les domaines de l’anthropologie culturelle et de la psychologie. Ce chapitre vise surtout à démontrer le lien entre la honte et la femme autochtone dans un contexte de double colonisation ainsi que les répercussions que cette condition implique en ce qui concerne la honte. Le deuxième chapitre est consacré à l’étude des deux ouvrages sous l’optique de la honte et analyse les descriptions de la honte individuelle et collective afin de mettre en valeur l’approche théorique esquissée dans le premier chapitre. L’importance de l’acte d’écriture est abordée dans le troisième chapitre afin d’insister sur son effet cathartique conduisant à l’expiation.Item La represéntation des femmes espagnoles dans la Relation du voyage d'Espagne (1691) de Madame d'Aulnoy(University of Waterloo, 2008-08-01) Guenther, MelissaCette analyse a pour objet d'étude la Relation du voyage d'Espagne (1691) de Marie-Catherine Le Jumel de Bameville, comtesse d'Aulnoy. L'objectif de ce travail consiste à définir la represéntation faite par Madame d'Aulnoy de la femme espagnole, et ce, en regard d'un cadre littéraire, culturel et historique specifique : celui du recit de voyage au féminin, en France, à la fin du XVIIe siècle.Item La chanson sociale québécoise et nicaraguayenne de 1960 à 1980.(University of Waterloo, 2008-10-27T19:57:25Z) Hastedt, SlawomiraL’étude qui suit a pour le but une juxtaposition des textes de chansons sociales produites au Québec et au Nicaragua de 1960 à 1980. Les auteurs choisis sont : Raymond Lévesque, Georges Dor, Carlos Mejía Godoy et Luis Enrique Mejía Godoy car leurs textes reflètent les inquiétudes et les attitudes populaires de l’époque de la Révolution tranquille et de la fin du régime somoziste, deux périodes cruciales dans l'histoire récente de ces deux collectivités. Il s’agit d’une prise de parole dont la forme reflète le caractère social de chaque nation comme l’explique Raymond Williams et il s’agit de l’utilisation de tactiques qui relèvent d’occasions comme l’explique Michel de Certeau. La chanson sociale, une des formes de la prise de parole, constitue une réaction contre -culturelle contre le bricolage proposé par les producteurs de la culture officielle. Dans les détails que cette étude examine, le texte de la chanson sociale fait découvrir toute une manière de vivre de chaque nation. En effet, la chanson sociale se sert des éléments de la culture officielle de façon à exposer l’essence de ce que la société réellement éprouve. Notre analyse textuelle touche plus particulièrement les thèmes de la pauvreté et de l’espoir pour l’avenir. La juxtaposition Québec-Nicaragua révèle que les auteurs-chanteurs-compositeurs de chaque nation trouvent des moyens de prendre la parole en accord avec les exigences du caractère social de la culture d’origine.Item Discours protestant et parcours féminin dans Delphine (1802) de Madame de Staël(University of Waterloo, 2009-10-29T20:29:39Z) Horst, ChristinaNotre travail se consacre à une analyse sociohistorique de la représentation du protestantisme dans le roman épistolaire Delphine (1802). Dans ce premier roman, Madame de Staël dépeint une héroïne dont le parcours offre une réflexion sur la conduite morale en société et sur la place d’une femme éclairée dans un milieu à la fois catholique et protestant. Nous montrons comment le discours protestant, qui est porteur d’un élan libérateur, permet à Delphine (de confession catholique) d’être plus indépendante et libre d’esprit. La jeune femme se démarque en effet des autres personnages, et ce, tant par ses opinions sur la condition féminine que par sa grande ouverture d’esprit à l’endroit de la religion réformée. Le premier chapitre porte sur le contexte sociohistorique du protestantisme au tournant des Lumières ainsi que sur la condition de la femme dans la société française à la fin du XVIIIe siècle. Ce survol historique nous permet de passer à l’analyse du parcours et des opinions de l’héroïne et de quelques personnages secondaires dans les deuxième et troisième chapitres. Le deuxième chapitre étudie la représentation romanesque de la problématique religieuse, de la pratique morale et religieuse de la jeune femme et de la notion du libre examen si chère au protestantisme. Enfin, le troisième chapitre est consacré à l’analyse de l’autonomie propre à la religion réformée, et ce, à travers les rôles non officiels de guide ou d’intermédiaire spirituel donnés par Madame de Staël à certains de ses personnages. Ainsi se dévoile l’un des traits caractéristiques du premier roman staëlien, dont le discours religieux témoigne d’une grande importance accordée à la liberté de la foi de même qu’à la participation de l’individu dans sa propre démarche spirituelle.Item Le Journal de prison de Daniel Timsit. Approche pragmatique(University of Waterloo, 2009-12-07T17:06:51Z) Petrescu, MariaLa présente étude analyse d’une perspective pragmatique le journal de prison de Daniel Timsit. Le but de notre approche pragmatique est de définir le genre du journal intime, et d’observer si le texte de Timsit correspond aux attentes du lecteur. C’est ainsi que la première partie de notre premier chapitre est consacrée aux caractéristiques génériques de l’autobiographie et du journal intime. De l’analyse du deuxième et du troisième chapitre, il ressort que dans le journal de Timsit quelques-uns de ces principes ne sont pas respectés : le rejet de la fiction et de la poétique, la calendarité, la simultanéité et l’insouciance de la beauté du style. Dans le deuxième chapitre, l’analyse narrative révèle un narrateur qui écrit son journal au jour le jour en prison et un narrateur qui a une perspective rétrospective. Cette structure entraîne la division du récit : d’un côté, il y a le journal intime, de l’autre, l’autobiographie. Le contraste entre les deux types de discours est mis en évidence par l’analyse de la simultanéité au niveau des déictiques. La narration hétérodiégétique introduit un troisième type de récit, qui relève de la fiction. Dans le troisième chapitre, l’analyse des déictiques fait ressortir l’intrusion de traits fictionnels dans le journal proprement dit, par le biais des réflexions projetées au-delà de l’expérience carcérale. C’est toujours dans le troisième chapitre que nous estimons que la deuxième et la troisième personne du singulier représentent des marques de la subjectivité dans le journal intime, tout comme la première personne. Le pronom nous exprime la subjectivité intégrée dans la collectivité des prisonniers. L’approche pragmatique nous aide aussi à examiner le contexte plus large, le contexte social, politique et économique, qui fait que cet ouvrage ne correspond pas aux attentes créées par les conventions formelles.Item Memoire de Maitrise: Epistre Othéa par Christine de Pizan : Une étude du récit visuel pédagogique dans les miniatures du Manuscrit British Library Harley 4431 et du Manuscrit Bodmer 49(University of Waterloo, 2010-09-18) Muller-Germann, JazmineChristine de Pizan vivait à la fin du Moyen Âge entre 1365 et 1432? comme la première femme qui a réussi à gagner sa vie de sa plume et à en soutenir sa famille. Dans ses œuvres, elle traite les thèmes politiques comme dans L'ÉpÎtre à la reine Isabeau et le Livre des faits d'armes et de chevalerie; l'amour courtois notamment dans L' ÉpÎtre au Dieu d'Amours ; la vie de femmes dans Le livre de la cité des dames et L'Épistre Othéa, et bien d'autres sujets. À travers ses œuvres au sujet de femmes, qui contiennent souvent un grand nombre de miniatures, nous apprenons à mieux comprendre la position unique que les femmes à la fin du Moyen Âge occupaient. [...]Item L'intériorité des personnages dans les nouvelles de Maurice Henrie(University of Waterloo, 2010-09-30T20:08:51Z) Dirks, EmilyOn trouve dans l’écriture de l’auteur franco-ontarien Maurice Henrie certains thèmes, tels l’isolement et la dépression. Cette thématique apparaît particulièrement dans ses recueils de nouvelles, dont il a publié six. Dans cette thèse, nous explorons le fonctionnement de l’espace intérieur des personnages dans les nouvelles de trois recueils, Le Pont sur le temps, Les roses et verglas, et Le jour qui tombe. En premier lieu, nous allons discuter du postmodernisme, grand mouvement artistique, architectural, politique et littéraire des quarante dernières années en Amérique du Nord. Nous parlerons ensuite des caractéristiques spécifiques à l’écriture franco-ontarienne en général et à la nouvelle franco-ontarienne en particulier, caractéristiques qui trouvent leur fondement dans le mouvement postmoderne. En troisième lieu, nous allons examiner certains concepts psychanalytiques, tels que décrits par Julia Kristeva, et comment ils réagissent à l’idée du postmodernisme, ainsi que comment ils influencent l’écriture en Ontario français. Ce dernier élément va nous conduire à une théorie de l’intériorité dans les nouvelles de Maurice Henrie. Il s’agira d’une manifestation intérieure et mentale du sujet postmoderne, processus aidé et même créé par la forme courte, unique à l’écriture d’Henrie. Il faut dire d’abord que si les machinations cérébrales des personnages henriens ne sont pas dues ni attribuées à des causes sociales, comme pour les personnages de la littérature franco-ontarienne des trente dernières années, elles devraient être explicables autrement, et c’est ce que nous appellons maintenant une théorie de l’intériorité. Ce mot « intériorité » réfère à l’espace mental ou psychique du personnage, de sorte que la théorie que nous proposons ici repose en grande partie sur certains postulats de la psychanalyse. Nous avons constaté que les nouvelles d’Henrie se préoccupent énormément de cet espace. La forme de la nouvelle, sa brièveté inhérente, est en fait le catalyseur qui déclenche le courant mental qui coule dans les nouvelles d’Henrie. Les thèmes que l’on y rencontre, tels l’isolement, la dépression et le repli sur soi, sont le résultat direct, un effet, du caractère court, bref, en somme incarcérant, de la nouvelle. Il y a un élément de violence qui se traduit dans les nouvelles par les nombreuses références à la mort et à la blessure, physique autant que psychologique. L’analyse montre que l’intériorité est en somme un état carcéral, parfois choisi, parfois imposé, qui mène éventuellement à la mort des relations sociales ou même du corps physique.Item Les mécanismes de la paraphrase chez Théodore de Bèze(University of Waterloo, 2010-12-20T15:48:48Z) Ramakrishnan, VivekLa présente étude examine la construction et plus particulièrement les mécanismes de la paraphrase chez le poète et réformateur français Théodore de Bèze, et ce, à partir de quatre paraphrases psalmiques. Tous les Psaumes bibliques ont été traduits de l’hébreu en prose française en 1551 par Louis Budé, fils du grand humaniste Guillaume Budé (1480-1540) qui avait été directeur d’une bibliothèque royale consacrée à la collection de manuscrits de textes anciens. Théodore de Bèze, poète ayant écrit au début en latin et s’étant converti au calvinisme, s’est réfugié à Genève en 1548, et est devenu professeur de grec ancien à Lausanne. Placé dans un milieu de théologiens, dont Jean Calvin, Bèze a été poussé à réécrire les Psaumes en vers. Pourtant, il n’a pas fait cette réécriture mot à mot, mais a plutôt paraphrasé la prose. Il a terminé ce travail en 1562. Le premier chapitre de cette thèse a pour but de développer une méthodologie pour analyser la paraphrase biblique, méthodologie basée sur l’état présent de la recherche. Il s’agira des processus fondamentaux de la paraphrase biblique, ses fonctionnements. Le deuxième chapitre est consacré à l’analyse des quatre psaumes paraphrasés au moyen de nos fonctionnements, ayant pour objectif de déchiffrer les intentions paraphrastiques de Bèze.Item Les religieuses et la transgression dans un choix de nouvelles françaises des XVe et XVIe siècles (1460-1558): un discours en marge de la Renaissance(University of Waterloo, 2010-12-21T19:01:28Z) Hargrave, TaraNous proposons une analyse, dans la présente thèse, de la représentation de la religieuse dans un choix de nouvelles de la fin du Moyen Âge à la Renaissance (env.1460-1558). Nous voyons que depuis la parution des Cent Nouvelles nouvelles (env. 1460), le genre de la nouvelle n’a jamais été un genre fixe. Entre les années 1460 et 1558, il y a deux genres de nouvelles qui s’établissent. Si l’on reprend les désignations de Daniel Grojnowski, ce sont la nouvelle-fabliau et la nouvelle sentimentale. Ce travail propose d’examiner l’évolution du portrait de la religieuse à travers ces deux sous-genres de nouvelles. Nous nous intéressons surtout à la notion de la transgression présentée dans les nouvelles qui se traduit par l’amour charnel de la part des religieuses. Le premier chapitre porte sur la représentation de la religieuse dans la nouvelle-fabliau. Cette étude sera composée de deux parties principales. En premier lieu, nous considérerons le sous-genre de la nouvelle-fabliau. Nous commencerons par une définition de la nouvelle-fabliau, suivie d’une présentation générale des œuvres à l’étude et ensuite nous examinerons le cadre de ces nouvelles. En deuxième lieu, nous analyserons la représentation des religieuses et la transgression dans ces nouvelles tout en considérant le temps, le lieu de la narration et ensuite le schéma narratif des cinq nouvelles. Nous conclurons ce chapitre avec une discussion portant sur l’effet du rire sur la transgression. Enfin, le deuxième chapitre est consacré à l’analyse des religieuses dans la nouvelle sentimentale. Comme le premier chapitre, ce chapitre sera divisé en deux parties. Premièrement, nous examinerons le sous genre de la nouvelle sentimentale, nous donnerons des détails sur les auteurs et les œuvres à l’étude. Nous analyserons également le récit-cadre. Deuxièmement, nous allons cibler comment ce deuxième groupe réinvente l’image littéraire de la religieuse en passant par l’analyse des nouvelles où elle est représentée.Item Aigre douceur de l'abandon des problématiques minoritaires chez Marc Prescott(Department of French: Dalhousie University, 2011) Lepage, ÉliseAuteur de plusieurs pièces de théâtre depuis le début des années 1990, Marc Prescott est un acteur de premier plan de la dramaturgie franco-manitobaine dont il contribue au profond renouvellement et au dynamisme. Après des études à l’École nationale de théâtre du Canada à Montréal, il devient responsable de la troupe universitaire Chiens de Soleil du Collège Universitaire Saint-Boniface et de la troupe Vice-Versa. Il est également connu pour ses traductions et ses mises en scène. Souvent écrites dans un style parlé mâtiné de franglais et d’expressions crues, ses textes jouent d’une esthétique de la fragmentation et se donnent à lire et à voir comme des critiques virulentes de la société en général… et de la société franco-manitobaine en particulier. L’étude de ses pièces ne peut éluder le contexte de minorité dans lequel elles sont écrites; pourtant, le traitement de ce contexte évolue lui-même dans l’oeuvre de Prescott. Seront examinées ici deux pièces mettant chacune en scène un couple : Sex, Lies et les Franco-Manitobains, sa première pièce créée en 1993, et Encore, créée en 2003. Si la première pose ouvertement les questions propres aux minorités – la surconscience linguistique, l’isolement, la précarité, le pouvoir anglophone, etc. –, la seconde semble “décontextualisée” à tous points de vue – géographique, historique, sociologique, linguistique –, plus aucun indice de son caractère franco-manitobain n’apparaissant. Reposant sur une habile mise en abyme dramatique, elle thématise bien plutôt la duplicité et le rapport au temps, ainsi que son titre le suggère. Il s’agira donc d’étudier dans quelle mesure cette décontextualisation d’une pièce à l’autre peut s’interpréter comme un affranchissement des problématiques minoritaires et ce qu’elle implique en termes de rapport au temps et à l’histoire, tant sur le plan collectif qu’individuel. Si Sex, Lies et les Franco-Manitobains se place sous le signe d’une précarité généralisée, Encore, pièce du ressassement infini tel que son titre l’indique, n’est pas une pièce de la répétition pure et simple, et moins encore de l’évacuation euphorique des problématiques traditionnelles de la littérature franco-manitobaine; nous montrerons que cette pièce aborde des enjeux résolument différents et suggère une conception inquiète du temps, de la relation à l’Autre, de l’identité et finalement de ce que Paul Ricoeur nomme la « permanence dans le temps » (140).Item « Échos » et « brèches » dans la poésie de Louis-Jean Thibault(Département de français de l'Université d'Ottawa, 2011) Lepage, ÉliseRésumé Autour de la décennie 1960, toute une génération de poètes prêtait sa voix au pays à venir. Mais faute de pays réel, clairement défini, cette poésie était confinée à l’abstraction, évoquant « l’âme » d’un ineffable paysage. Or, quelques poètes contemporains semblent retrouver ce désir d’écrire le monde qu’est la géo-graphie. Cet article se propose d’explorer la résurgence de la problématique de la représentation du paysage dans deux recueils de Louis-Jean Thibault et la façon dont sa poésie fait « écho » à la poésie du pays, tout en soulignant les « brèches » qu’il ouvre dans cette tradition. Abstract In the 1960s, a generation of poets put into words the country (pays) they were hoping for. Yet this land not being accomplished nor clearly defined, this poetry was confined to abstraction, evoking the “soul” of inexpressible landscapes. However, it seems that a few contemporary poets share this ambition of writing the world that geo-graphy is. This paper explores the resurgence of the representation of the landscape in two collections by Louis-Jean Thibault and how his poetry is an “echo” to la poésie du pays, while highlighting how he also “breaches” this tradition.Item Nancy Huston, empreintes et failles d’une mémoire sans frontières(Francophonies d'Amérique, 2011-08-01) Lepage, ÉliseL’empreinte de l’ange (1998) et Lignes de faille (2006), de Nancy Huston, sont des romans qui traitent de certains grands conflits du siècle passé et dont les narrateurs et les personnages sont d’origines diverses. Cet article étudie comment ces « romans mémoriels » problématisent la pluralité des mémoires et leurs récits croisés, parfois conflictuels. Par son choix d’aborder des tragédies qui ont frappé des peuples très différents, Nancy Huston semble suggérer que chacune n’appartient pas uniquement à une mémoire nationale, mais que toutes relèvent d’une mémoire internationale qu’assume une littérature-monde libérée des frontières et des critères d’appartenance nationale.Item La gerçure énorme » de l’être à venir chez Yves Préfontaine(Presses Universitaires du Québec, 2012) Lepage, ÉliseDans l’article signé par Élise Lepage sur Pays sans parole (1967), d’Yves Préfontaine, on assiste au démantèlement de cet optimisme. Le corps, la parole et le territoire sont de partout craquelés, et l’aspiration verticale, coupée. L’abandon de l’imaginaire chrétien, dans une courte section du recueil, permet de dépasser la dualité corps-esprit et d’ainsi accéder à une parole incarnée. Dès lors, la souffrance du corps du poète se donne comme l’image de celle du territoire et du peuple qui l’habite. Cependant, au sentiment de précarité ontologique issu de la perte de la conception traditionnelle du sacré succède une autre conception de la transcendance, plus immanente, car ancrée dans la réalité terrestre et corporelle du sujet. Ce lien entre une incarnation souffrante et cette autre conception de la transcendance, quoique problématique, permettrait désormais au poète d’instituer son acte de parole en lieu d’énonciation, « sa propre parole en pays» *** De l'introduction écrite par Isabelle MironItem Les éléments de l’existentialisme dans les pièces d’Eugène Ionesco, dramaturge du Théâtre de l’Absurde(University of Waterloo, 2012-04-01) Schuessler, Jessica« Est absurde ce qui n’a pas de but…Coupé de ses racines religieuses ou métaphysiques, l’homme est perdu, toute sa démarche devient insensée, inutile, étouffante ». Voilà la conception de l’absurde selon Eugène Ionesco (1909-1994), auteur d’un genre théâtral devenu populaire en France et dans les autres pays occidentaux pendant les années cinquante. Ionesco appartenait à un groupe qui se faisait connaître sous le titre de dramaturges du Théâtre de l’Absurde. [...]Item La dimension temporelle chez Emil Cioran(University of Waterloo, 2012-05-01T15:19:16Z) Chelaru, Nadia-IrinaEn étudiant quatre aspects du temps (le temps historique, le temps mythique, le temps existentiel, et le temps eternel) chez l’essayiste et le philosophe roumain d’expression française, Emil Cioran (1911-1995) en m’appuyant sur les théories de Nietzsche, Bergson et Eliade, nous arrivons à la conclusion que la construction et la déconstruction des temps historique, mythique, existentiel et éternel traversent toutes les œuvres de mon corpus. Le je-cioranien ne s’intéresse ni à la durée, ni au temps, ni à l’éternité, ni à la vie. La vie en soi est détruite et méprisée et sa durée est déconstruite ; l’essayiste préfère au contraire la durée pure de l’instant, qui vaut « plus qu’une éternité » ; c’est dans l’instant qu’il trouve la temporalité bergsonienne et une éternité plus « positive ». L’histoire est également déconstruite et considérée comme un spectacle qui n’a ni but, ni sens. La seule dimension utilisée de manière positive et admirée par Cioran reste le mythe, dont les héros (Jésus, Bouddha, Prométhée) et les personnages mythologiques (Phénix, Sisyphe, Atlas, Ulysse) représentent les modèles à suivre dans la vie quotidienne. Le mythe sauve d’ailleurs l’humanité et son histoire. Le retour aux origines, même avant la naissance, est le grand but cioranien, le trajet à rebours de ce « héros négatif » (David, 2006 B : 253) par le biais duquel il voudrait rejoindre l’éternité mythique. La conscience du je-personnage est poussée (par le biais de la mémoire) dans le passé, en évoquant l’enfance (donc la vie) et ce retour suppose la décomposition de l’être, « un être éparpillé » (EC) dont le moi se décompose « en mille souvenirs », état d’âme qui caractérise la plupart de ses aphorismes. Ainsi, en ayant plutôt situé le passé dans le futur, l’être cioranien vacille, décomposé, malade avec de rares étincelles de lucidité. Cette thèse montre dans ses sept chapitres l’attachement cioranien au temps et en même temps son drame personnel, le fait que l’essayiste se situe « en dehors du temps », bien qu’il ne puisse vivre que « par le temps ». Cette existence « par le temps » suppose un double aspect : d’abord, c’est le temps qui représente le je-narrateur et il ne peut ni ne veut s’en débarrasser (comme la mère de ses enfants) et d’autre part il ne peut vivre que dans des parcelles de temporalité, comme si le temps était le labyrinthe où le narrateur se cacherait toujours. Cioran joue ainsi un rôle médiatique entre la conception du temps dans le monde ancien et le monde moderne, comme un acteur qui entre sur scène et répète sans cesse des fragments anciens de la pièce (sur son enfance et sur son passé) et qui regrette d’être obligé de sortir de la scène si vite et donc de ne pas rester jusqu'à la fin de la pièce. L’aphorisme, cette forme d’écriture fragmentaire, est aussi une manière formelle et philosophique par laquelle Cioran répond aux exigences du temps et sa décomposition de la vie : d’une manière facile (par la forme) mais philosophique et ironique (par son contenu).