French Studies
Permanent URI for this collectionhttps://uwspace.uwaterloo.ca/handle/10012/9880
This is the collection for the University of Waterloo's Department of French Studies.
Research outputs are organized by type (eg. Master Thesis, Article, Conference Paper).
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Browsing French Studies by Author "Paré, François"
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Item Explications et sensibilité : Le portrait des troubles mentaux dans certains albums illustrés francophones pour enfants(University of Waterloo, 2016-09-23) Chan, Tina Krystle; Paré, FrançoisCette thèse propose que l’album illustré joue un rôle déterminant dans l’évolution des représentations socioculturelles des troubles mentaux. Quand la société ne fournit pas d’explications suffisantes pour aider les enfants à comprendre les comportements non conformistes de leurs pairs ou d’eux-mêmes, la littérature intervient de façon symbolique et narrative, au nom de la sensibilisation à la santé mentale, pour offrir des explications et des solutions. Cette étude, reposant sur une combinaison d’approches empruntées à la psychologie et aux études littéraires, analyse six albums illustrés contemporains pour les jeunes francophones qui représentent des personnages-enfants atteints de la dépression, de l’autisme et de l’anxiété, pour souligner la signification des éléments sémiotiques dans les albums choisis. Ces livres fournissent des portraits littéraires de la vie quotidienne et de la transformation des enfants troublés pour aider les lecteurs à mieux comprendre les comportements stigmatisés.Item La représentation de la famille éclatée dans la littérature québécoise pour les adolescents(University of Waterloo, 2016-09-26) Reilly, Sarah; Paré, FrançoisNotre thèse examine comment la réalité moderne de l’éclatement familial au Québec est représentée dans cinq romans récents destinés à un public adolescent : No man’s land et La liberté? Connais pas... de Charlotte Gingras, La cagoule de François Gravel, Prisonnière du silence de Myriam de Repentigny et Élisa de noir et de feu de Raymond Plante. Ces différents récits montrent comment la dissolution du milieu familial peut influencer la vie et plus précisément le développement émotionnel et personnel du personnage adolescent. Pour mieux comprendre ces représentations, nous utilisons une approche qui emprunte aux termes de la sociologie s’appliquant aux changements dans les structures familiales et sociales. Le premier chapitre de cette thèse est consacré au développement des concepts théoriques, notamment celui de roman-miroir qui s’applique spécifiquement au roman pour les adolescents. Au chapitre 2, le personnage de « l’enfant caméléon » est au cœur de notre étude, alors que nous abordons le thème de l’identité de l’adolescent, son développement et ses choix personnels dans le contexte de la famille éclatée et horizontale. Enfin, le troisième chapitre, s’intitulant « l’adolescent nomade » interroge les facteurs qui poussent le personnage de l’adolescent à fuir sa famille en décomposition et à choisir l’itinérance. La fracture du milieu familial, une caractéristique importante de la société québécoise actuelle, amène les romanciers pour la jeunesse à adopter une posture didactique où l’œuvre littéraire peut jouer un rôle positif.