French Studies
Permanent URI for this collectionhttps://uwspace.uwaterloo.ca/handle/10012/9880
This is the collection for the University of Waterloo's Department of French Studies.
Research outputs are organized by type (eg. Master Thesis, Article, Conference Paper).
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Browsing French Studies by Author "Kaminskaia, Svetlana"
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Item L’identification à la langue française chez les apprenants du français langue seconde(University of Waterloo, 2017-09-27) Runstedler, Emily; Kaminskaia, Svetlana; Kaminskaia, SvetlanaLa présente étude se penche sur l’identification à la langue française chez les apprenants du français langue seconde, qui font leurs études universitaires, et explore leurs expériences positives et négatives pendant leurs études du français au niveau pré-universitaire. L’analyse des réponses au questionnaire et aux entrevues nous permet de recueillir les impressions des apprenants sur leur expérience et de nous faire l’idée sur les approches, les activités et les stratégies de l’enseignement du français langue seconde qui motivent l’apprentissage et qui contribuent à ce que l’apprenant développe une connexion au français, c’est-à-dire, à son identification à la langue. Nos résultats confirment que les activités orales et authentiques liées avec la culture francophone restent mieux appréciées par les étudiants, en comparaison avec les tâches écrites, et peuvent promouvoir un attachement et l’identification à la langue cible.Item Le VOT dans une situation de contact des langues : Étude comparative de la production orale des locuteurs natifs et des apprenants du français(University of Waterloo, 2019-01-29) Louër, Dominique; Kaminskaia, SvetlanaLa présente étude préliminaire explore la prononciation des consonnes occlusives par des locuteurs bilingues vivant en situation de contact des langues au sud-ouest de l’Ontario. L’analyse se base sur deux sous-corpus consistant des enregistrements du français par quatre Franco-Ontariens de Windsor qui ont le français comme langue maternelle (L1), par deux apprenants du français de Waterloo qui ont le français comme langue seconde (L2), et des enregistrements de l’anglais par les apprenants du français. Nous examinons le Voice Onset Time (VOT), un des paramètres acoustiques qui caractérise différemment les consonnes occlusives sonores [b, d, g] des sourdes [p, t, k] en français et en anglais, ce qui crée de la confusion chez les locuteurs bilingues ainsi que chez les apprenants du français. Les résultats confirment que les Franco-Ontariens ont deux systèmes phonologiques séparés et que leurs occlusives suivent le patron français et ne subissent pas d’influence de l’anglais, avec l’exception de la plus jeune locutrice qui est affecté par l’anglais. Les résultats montrent aussi que les jeunes locuteurs franco-ontariens sont plus affectés par l’anglais que les âgés, et qu’il y a de la variabilité entre les hommes et les femmes. De l’autre côté, il y a une forte influence de l’anglais chez les apprenants du français car ils n’arrivent pas à maitriser la prononciation des occlusives françaises.