French Studies
Permanent URI for this collectionhttps://uwspace.uwaterloo.ca/handle/10012/9880
This is the collection for the University of Waterloo's Department of French Studies.
Research outputs are organized by type (eg. Master Thesis, Article, Conference Paper).
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Browsing French Studies by Author "Gauthier, Nicolas"
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Item L'Enfant migrant dans la littérature pour la jeunesse : une analyse de six albums illustrés(University of Waterloo, 2018-10-19) Smits, Tessa; Gauthier, NicolasCette thèse vise à mettre en lumière la représentation de l’enfant migrant dans la littérature pour la jeunesse à travers l’analyse de six albums illustrés francophones : Nul poisson où aller (2003) de Marie-Francine Hébert et Janice Nadeau, Lili vient d’un autre pays (2004) d’Ophélie Texier, Moi Dieu Merci qui vis ici (2008) de Thierry Lenain et Olivier Balez, Karim le kaki (2010) de Katia Canciani et Christine Battuz, Akim court (2012) de Claude K. Dubois et Les deux vies de Ning : de la Chine à Paris-Belleville (2013) de Valentine Goby et Philippe de Kemmeter. Ces œuvres récentes offrent des récits de jeunes enfants qui ont migré et abordent des thèmes complexes comme l’intégration, l’identité, la guerre et le regard de l’autre. Nous examinons dans cette thèse comment ces albums, grâce à la fois au texte et aux illustrations, peuvent aider les enfants-lecteurs à mieux comprendre les sentiments de ceux qui se sont déplacés, notamment à travers l’enjeu de l’identification du lecteur au personnage. Dans les trois premiers chapitres, nous étudions différents faisceaux de stratégies qui visent à favoriser une identification : l’emploi d’animaux anthropomorphes, la création d’un choc et l’exploration de l’intériorité. Dans le dernier chapitre, nous nous penchons sur le fait que l’identification n’est pas suffisante pour expliquer tous les phénomènes qui nous intéressent. Nous proposons donc d’étudier ces œuvres dans l’optique d’une compréhension empathique, programmée par la lecture pour combler ces lacunes.Item Réécrire une Espagne exotique : de Carmen (1845) à La Femme et le pantin (1898)(University of Waterloo, 2023-05-01) Radojicic, Jelena; Gauthier, NicolasLa proximité géographique n’implique pas forcément une communauté de vues. Dans la France du XIXe siècle, une représentation biaisée d’une Espagne exotique était encore répandue, en dépit du voisinage des deux pays. Ce phénomène est illustré notamment dans deux œuvres qui semblent se répondre : Carmen (1845), de Prosper Mérimée (1803-1870), et La Femme et le pantin (1898), de Pierre Louÿs (1870-1925). En prenant en compte les 50 années qui séparent leurs publications, ce projet de recherche se focalise sur la forte similitude entre les deux intrigues, ainsi que sur les choix stylistiques différents, en examinant La Femme et le pantin de Louÿs comme une « récriture » de Carmen. Le premier chapitre aborde l’image erronée offertes des femmes fatales des œuvres, Carmen et Concha, images proposées par les hommes impliqués. L’absence totale de la femme dans la narration permet aux hommes de fausser ses intentions, même si elles sont toujours claires. En sens inverse, le deuxième chapitre montre comment don José et don Mateo, qui se présentent comme forts et masculins, ne sont que les marionnettes des femmes qu'ils tentent de contrôler. Ils essayent d’inciter la pitié de la personne qui écoute leur histoire alors qu'ils cherchent à justifier leurs actions violentes. Le troisième chapitre s’interroge sur la fiabilité de la narration, en raison de l'histoire unilatérale des narrateurs impliqués, ainsi que de multiples analepses temporelles. Puis, le quatrième chapitre met en avant l'idée que les triangles amoureux qui lient les personnages principaux des deux œuvres ne sont pas sincères. En se servant de deux autres adaptations, nous démontrons que les personnages ne sont motivés que par leurs propres intérêts.Item Une lecture d'Honoré de Balzac par le cadre des portes : le rôle que jouent les portes dans les demeures privées du Père Goriot et d'Eugénie Grandet(University of Waterloo, 2019-04-16) Green, Rachel; Gauthier, NicolasCette thèse se consacre à l’étude détaillée du rôle que jouent les portes dans les demeures privées du Père Goriot (1835) et d’Eugénie Grandet (1833) du romancier français Honoré de Balzac (1799-1850). Après un examen dans notre premier chapitre de la méthode de création balzacienne qui emprunte aux théories scientifiques de Georges Cuvier et de Geoffroy Saint-Hilaire et qui applique les principes des physiognomonistes du XVIIIe siècle, nous analyserons dans notre deuxième chapitre les portes comme des instruments qui protègent la sphère privée, espace où l’être intime s’imprime par osmose dans son ameublement. Ce mimétisme entre l’habitat et l’habitant nous permettra d’établir la valeur précieuse des portes qui s’ouvrent pour admettre des visiteurs dans ces territoires d’intimité. Les types d’entrées dans la sphère privée – ils varient selon l’heure, la porte utilisée, celle de devant ou celle de derrière ; le moyen d’y pénétrer (pensons ici à une visite, à une invitation ou à une arrivée inopinée) – seront examinés dans notre troisième chapitre. Cette étude nous permettra d’illustrer les rapports entre les personnages et de penser la porte qui s’ouvre comme un outil qui interrompt la scène et introduit des événements imprévus dans le déroulement de l’action. Dans notre quatrième chapitre, nous proposons d’étudier la porte ouverte comme un point d’accès qui permet au visiteur de s’initier aux secrets domestiques. La découverte des vérités intimes par le visiteur nous mènera à analyser la porte comme un instrument de pouvoir que l’hôte ferme pour protéger ses secrets contre son visiteur.