French Studies
Permanent URI for this collectionhttps://uwspace.uwaterloo.ca/handle/10012/9880
This is the collection for the University of Waterloo's Department of French Studies.
Research outputs are organized by type (eg. Master Thesis, Article, Conference Paper).
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Browsing French Studies by Author "Dusaillant-Fernandes, Valérie"
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Item Impact de la sorcellerie en Afrique francophone subsaharienne : des femmes agissantes dans les nouvelles de Florent Couao-Zotti et d’Éveline Mankou(University of Waterloo, 2016-01-04) Coakley, Laura; Dusaillant-Fernandes, ValérieL’objectif principal de cette thèse de maîtrise est d’examiner l’agentivité des principaux personnages féminins menacés par les pratiques de la sorcellerie dans des textes de la littérature africaine subsaharienne d’expression française. Nous nous intéressons particulièrement à trois nouvelles tirées de Poulet-bicyclette et Cie (2008) de l’écrivain béninois Florent Couao-Zotti, et à la nouvelle L’Instinct de survie (2012) de l’auteure congolaise Éveline Mankou. Ces écrivains positionnent la femme comme agente dans leurs textes littéraires alors que, dans la réalité, elle reste plus ou moins subordonnée aux coutumes et aux croyances en la sorcellerie. Cette étude s’attache donc à observer, grâces aux procédés narratifs et discursifs, les raisons de ce passage de femme passive en femme agente. Nous nous penchons sur leur peur, leurs doutes, leur lutte et leur détermination à protéger leur vie et celle de leur enfant menacé de mort par des accusations basées simplement sur la croyance et la tradition.Item Mise en écriture des facteurs de risque liés au geste suicidaire : étude de trois romans de la littérature française du XXI ͤ siècle(University of Waterloo, 2018-01-22) Dias, Vanessa; Dusaillant-Fernandes, ValérieLa mort volontaire n’est plus associée uniquement à des facteurs psychologiques ou sociaux. En effet, les dernières recherches montrent que de multiples facteurs de risque sont capables d’influencer le développement d’un état suicidaire. L’objectif principal de cette thèse est de contribuer à la réflexion sur un tel sujet à travers l’analyse de trois romans français de l’extrême contemporain : Éden matin midi et soir (2009) de Chloé Delaume, L’ardoise magique (2010) de Valérie Tong-Cuong et Un hiver à Paris (2015) de Jean-Philippe Blondel. Par l’intermédiaire de personnages fictifs, ces écrivains explorent la complexité bien réelle du geste suicidaire. Dès lors, cette étude s’attache particulièrement à observer les multiples facteurs de risque liés au geste suicidaire tels que les facteurs historiques, familiaux, psychologiques et sociaux, et surtout comment la souffrance des personnages se manifeste et de quelle manière elle participe au processus suicidaire. Cette thèse se divise en quatre chapitres : le premier chapitre effectue un survol des avancées historiques et théoriques sur la question du suicide et contextualise la présence de ce sujet dans la littérature française à travers les siècles. Dans le deuxième chapitre, nous étudions les facteurs de risque historiques et familiaux qui se manifestent sous forme de tentatives de suicide antérieures, d’expériences de vie difficiles, et de ruptures. Dans le troisième chapitre, nous examinons l’espace mental des narrateurs et l’évolution de la crise suicidaire à travers les facteurs de risque psychologiques. Dans le quatrième et dernier chapitre, nous explorons en détail les facteurs de risque sociaux tels que l’isolement, le harcèlement et la mauvaise intégration sociale.Item Représentation du sujet féminin dans les romans francophones de l’Île Maurice et l’archipel des Comores de 1990 à 2020 : entre soumission et désir d’agentivité(University of Waterloo, 2023-03-29) Dusowoth, Sushma; Dubeau, Catherine; Dusaillant-Fernandes, ValérieLa présente étude a pour objectif de faire connaître les auteurs moins connus de la région indianocéanique. De plus, il s’agit de démontrer que les écrivains contemporains de la région insulaire indianocéanique ont recours à la littérature pour briser l’image idéale dont les îles sont affublées. Dans la même foulée, ils se posent en critiques pour dénoncer la soumission imposée au sujet féminin qui se dévoile sous l’image de la petite fille, de l’adolescente ou de la femme dans les romans à l’étude. En nous appuyant sur une méthodologie à l’intersection des théories psychologiques, sociologiques et littéraires, cette étude aborde la soumission féminine, telle qu’elle existe dans les sociétés insulaires de l’île Maurice et l’archipel des Comores, et fait l’objet de représentations littéraires par des auteurs issus de ces milieux. Par ailleurs, à travers des stratégies textuelles et narratives, cette analyse démontre que la femme romanesque contemporaine insulaire cherche désormais à se libérer des chaînes qui l’entravent en ayant recours à l’agentivité sous forme de désobéissance, de révolte et de fuite pour atteindre son objectif. Pour cette étude, nous avons élaboré un corpus composé de romans fictionnels d’auteurs masculins et féminins connus et moins connus. Les romans sélectionnés sont : Le voile de Draupadi (1993), Pagli (2001) et Le sari vert (2009) d’Ananda Devi ; Sensitive (2003) de Shenaz Patel ; Blue Bay Palace (2004) de Natacha Appanah pour l’île Maurice, et, Le sang de l’obéissance (1996) de Salim Hatubou ; Mon mari est plus qu’un fou, c’est un homme (2006) et Tonton rends-moi ma virginité (2015) de Nassur Attoumani ; et finalement Anguille sous roche (2016) d’Ali Zamir pour les Comores. Composée d’une partie méthodologique, et de deux parties analytiques divisées en trois chapitres respectivement, cette étude analyse la mainmise du patriarcat sur le sujet féminin. Nous tenons compte des différentes manœuvres utilisées par le système patriarcal pour encourager la soumission du sujet féminin dans la cellule familiale, le milieu scolaire, la sphère religieuse, l’environnement hospitalier et la communauté. Toutefois, nous démontrons aussi que même dans cette posture soumise, le sujet féminin ne s’avoue guère vaincu et fait appel à l’agentivité pour se débarrasser des chaînes qui l’entravent.Item Rites et activités de deuil dans la littérature française au masculin(University of Waterloo, 2020-01-16) Gadzala, Krysteena; Dusaillant-Fernandes, Valérie; Collington, TaraLa présente étude a pour objectif de mettre en évidence les stratégies textuelles mises en place par des écrivains français contemporains pour revisiter le décès de leur enfant, et plus particulièrement les activités de commémoration et les rites entrepris pendant le processus de deuil. Basée sur une méthodologie située à l’intersection de théories sociologiques, psychologiques et littéraires, notre thèse analyse le rituel funéraire et les expériences vécues de pères narrateurs qui apprivoisent difficilement la mort prématurée d’un être cher. Le corpus à l’étude est composé de textes qui travaillent la mise en récit de soi en brouillant la réalité et la fiction, textes autofictionnels ou hybrides, qui sont jusqu’à maintenant peu étudiés pour la majorité d’entre eux : Dernières nouvelles du martin-pêcheur (2014) et Martin cet été (1994) de Bernard Chambaz, Il est où, Ferdinand ? Journal d’un père orphelin (2008) de Patrick Chesnais, La mort de Lara (2006) de Thierry Consigny, Adrien hors du silence (2000), Lettres à mon fils dans l’invisible (2004) et Reste encore un peu (2013) de Claude Couderc, La gloire d’Inès (2016) de Philippe Delaroche, L’enfant éternel (1997) et Toute la nuit (1999) de Philippe Forest, Tristan (2008) de Didier Mény, L’été d’Agathe (2016) de Didier Pourquery ainsi que Le Fils (2011) de Michel Rostain. Divisée en un chapitre théorique suivi de quatre chapitres analytiques, notre étude examine d’abord la topographie mémorielle et les différentes approches des pères face à certains lieux, notamment ceux du décès, du cimetière, de la maison familiale et de la chambre de l’enfant. Ceci nous amène ensuite à porter notre attention sur les objets qui se trouvent dans ces espaces particuliers. Parfois considérés comme des « fétiches » ou encore des « reliques », les objets de l’enfant sont des fragments du passé qui réaniment des souvenirs pour le père. Le rapport que celui-ci entretient avec les effets personnels du défunt témoigne de son amour indéfectible et de son désir de maintenir une relation permanente avec le trépassé. Notre réflexion sur les objets, plus particulièrement sur les images photographiques et filmiques, et leur rôle dans le travail de deuil constitue le troisième chapitre. Ces supports à la mémoire sont utilisés lors de rites commémoratifs qui mettent en évidence l’engagement ferme du père envers son enfant. Les photographies et les vidéos matérialisent la présence de l’enfant et donc engendrent différents types d’émotions et d’actes communicatifs avec le défunt. Dès lors, le dernier chapitre porte sur l’évolution de cette communication du comportement émotif (cri, pleurs, silence) jusqu’à la prise de parole et l’écriture.