French Studies
Permanent URI for this collectionhttps://uwspace.uwaterloo.ca/handle/10012/9880
This is the collection for the University of Waterloo's Department of French Studies.
Research outputs are organized by type (eg. Master Thesis, Article, Conference Paper).
Waterloo faculty, students, and staff can contact us or visit the UWSpace guide to learn more about depositing their research.
Browse
Browsing French Studies by Author "Collington, Tara"
Now showing 1 - 6 of 6
- Results Per Page
- Sort Options
Item Aspects et portée dialogiques de l'écriture romanesque (1994-2010) de Michel Houellebecq(University of Waterloo, 2015-11-30) Chékété, Godrick Hospice Houédoté; Collington, TaraMa thèse porte sur l’esthétique et l’idéologie dans l’œuvre romanesque de Michel Houellebecq en me fondant principalement sur la notion barthienne du plaisir et celle du dialogisme bakhtinien pour faire ressortir la cristallisation de l’écriture houellebecquienne autour d’une certaine rupture ancrée dans une continuité relative. Dans la première partie, il m’a paru nécessaire de placer la réception de l’œuvre de Houellebecq sous le signe du plaisir et du déplaisir en m’inspirant de l’essai de Roland Barthes, Le Plaisir du texte. D’un côté, il y a ceux qui élèvent le roman houellebecquien sur le pavois, ou analysent son œuvre pour en faire ressortir le sens. De l’autre, les détracteurs de l’écrivain qui font ressortir, dans une sorte de revendication tacite du déplaisir du texte, le malaise ainsi que la déception nés de la lecture de son œuvre. Dans la deuxième partie, je montre que le roman houellebecquien est au confluent du postmodernisme, du Nouveau Roman et du réalisme. Je fais ressortir, au début de ce chapitre, la présence dans les romans de Houellebecq du simulacre et de la simulation sous l’angle de l’intertextualité, de la parodie, du jeu autométabiographique. Autant d’éléments qui assurent la configuration postmoderne de l’écriture romanesque de Houellebecq. En ce qui concerne le Nouveau Roman, Houellebecq rejette l’œuvre de Robbe-Grillet. Mais il va de soi que Houellebecq veut faire œuvre nouvelle et incarne dans une certaine mesure le «nouveau nouveau romancier», que Robbe-Grillet appelle de ses vœux, pour les générations futures, à la fin de son recueil de textes, Pour un nouveau roman. Ainsi se comprend le phénomène scriptural houellebecquien qui se caractérise par un plagiat de Wikipédia ou autre dictionnaire : c’est ce que j’ai appelé la décalcomanie littéraire. Cette sous-partie met en lumière l’influence a contrario de Robbe-Grillet sur Houellebecq. Pour clore le chapitre, j’aborde la question du réalisme. En soulevant la question de la place hiérarchique de la peinture, de la photographie et de la littérature dans les créations artistiques, Houellebecq montre en filigrane que son œuvre est pluridisciplinaire et se fait le chantre d’un réalisme certain. En un mot, tout se passe comme si l’écrivain, Houellebecq, s’affirmait et se positionnait inéluctablement par rapport à des prédécesseurs dont il partage, interroge, célèbre ou rejette les idées, les principes ou les valeurs. Le roman devient sous sa plume un laboratoire où se cherchent, se trouvent et se créent des formes nouvelles d’écriture parfois ambigües, parfois simples. C’est dire que le genre romanesque, tel que pratiqué par Houellebecq, semble quand même se renouveler dans son ancrage idéologico-formels. Dans la troisième partie de ma thèse, je mets en évidence les affinités et les distorsions entre le freudisme et la représentation de la sexualité dans l’œuvre romanesque de Houellebecq. Après avoir défini la place et la conception de la sexualité chez Houellebecq, il m’a paru essentiel d’examiner les “aberrations sexuelles” (pas tout à fait au sens freudien du terme, mais dans un sens large englobant tous les comportements sexuels déviants) qui jalonnent les romans : troubles masturbatoires, errances psychosexuelles, viol, etc. Le complexe d’Œdipe, l’impact de la sexualité infantile sur l’émergence de la personnalité sexuelle adulte, le transfert freudien ne sont pas du reste. Il y a un dialogisme entre le freudisme et le “houellebecquisme”. Cette dernière partie met donc en évidence l’importance idéologique de la sexualité dans le roman houellebecquien sans perdre de vue son écho freudien ostensible.Item Comment traduire les non-dits ? : La représentation de la perception sensorielle dans l’œuvre de Nathalie Sarraute(University of Waterloo, 2019-01-18) Kuang, Si-Jia (Amy); Collington, TaraCette thèse aura comme objet l’étude détaillée de la représentation de la perception sensorielle dans l’écriture de Nathalie Sarraute (1900-1999). Dès son premier ouvrage, Sarraute cherche à explorer la capacité du langage à saisir la conscience intérieure, notamment en décrivant la notion des « tropismes », qui devient la fondation de sa carrière littéraire. Notre corpus comprend ce premier recueil de récits, Tropismes (1939) et deux romans : Portrait d’un inconnu (1948) et Le planétarium (1959). Nous avons choisi ces trois textes afin d’étudier les techniques expérimentales déployées en abordant les non-dits de l’existence. Une lecture chronologique de ces ouvrages nous permettra de tracer l'évolution des techniques narratives au début de la carrière littéraire de Sarraute. Nous élaborons notre approche méthodologique dans le premier chapitre, qui lance tout d’abord une discussion sur Woolf et les modernes et sur la narration de la conscience, nous appuyant sur la théorie de Dorrit Cohn. Nous y explorerons également quelques concepts liés au domaine psychologique qui nous seront utiles dans notre analyse. Le deuxième chapitre étudie l’émergence de la dimension sensorielle dans sept extraits de Tropismes. Les deux prochains chapitres dédiés à chacun des romans tiennent compte de la valeur paradigmatique de Tropismes, tout en examinant les nuances dans la représentation des sensations à travers différentes modalités narratives. Nous montrons comment Sarraute représente la complexité de la conscience en déployant une variété de stratégies narratives.Item La représentation de la mélancolie et de la dépression dans quatre textes français de l'extrême contemporain(University of Waterloo, 2018-05-17) Abdulla, Rosanne; Collington, TaraCette thèse aborde la représentation des états de mélancolie et de dépression dans quatre textes français de l'extrême contemporain : Tomber sept fois, se relever huit (2003) de Philippe Labro, À l'abri de rien (2007) d'Olivier Adam, Passer la nuit (2011) de Marina de Van, et Rien de grave (2004) de Justine Lévy. La méthodologie en question se situe à l'intersection des théories psychologiques, psychanalytiques et sociologiques. Suite à un survol théorique, notre étude se divisera en trois parties : la perception du monde, la perception d'autrui et la perception de soi. Nous examinerons ainsi les stratégies narratives qu'emploient ces écrivains afin de raconter la tristesse, dans notre tentative de dévoiler à quel point ces représentations littéraires correspondent aux écrits cliniques portant sur la souffrance émotionnelle. Comment les symptômes retrouvés dans le cadre du domaine clinique sont-ils reflétés dans la description des personnages, dans leurs relations avec d'autres gens, et dans leur perception du monde autour d'eux ? Dans un dernier temps, nous nous pencherons également sur les nouvelles perspectives que la littérature pourrait apporter à la thématique de tels troubles.Item La représentation littéraire de la réussite sociale du sujet migrant post-colonial dans la France contemporaine hexagonale : des révoltes des banlieues de 2005 à nos jours(University of Waterloo, 2020-08-20) Yesaya, David; Collington, TaraThis thesis is devoted to the literary representation of the social success of the post-colonial migrant subject in post-revolt hexagonal France 2005. To do this, I use a large fictional corpus centered on the theme of immigration and mainly four novels of the French literature of the extreme contemporary: Un noir à l'Élysée (2008) by El Hadji Diagola, Un homme, ça ne pleure pas, (2014) by Faïza Guène, L'insouciance (2016) by Karine Tuil and Bleu Blanc Noir (2016) by Karim Amellal. The objective of this study is to examine the representation of the social success of the post-colonial migrant subject in France in a professional field other than that of entertainment. To carry out this work, I base my research on a post-colonial approach and support these studies with social science sources. The thesis consists of four chapters. The introduction highlights the different types of social successes of the migrant subject in contemporary French society and the reasons why I particularly want to highlight educational and professional success.Then, the first chapter reviews expressions and terms borrowed from sociology identifying the “immigrants” of France; while considering the latter, I also propose my own terminology to identify the migrant subject in this thesis. Therefore, this chapter lays the methodological foundations in order to analyze the fictional texts under study. It also presents three concepts that allow me to analyze the different types of degrees of success of the "immigrant" in French society: namely, les survécus, les part-venus et les survenus.The second chapter focuses on the upward vertical mobility of the migrant subject and his connection with social success. In the third chapter, the analysis focuses on the representation of educational success and the fourth on that of professional success.I argue that these two forms of achievement highlight the social success of the migrant subject. The originality of this thesis lies in the fact that very few scientific and more specifically literary studies have linked the issue of post-colonial African immigration to France with the theme of social success. Moreover, the literary representation of immigration is important in understanding this phenomenon as it helps to shape the collective imagination of society. Cette thèse se consacre à la représentation littéraire de la réussite sociale du sujet migrant post-colonial en France hexagonale post révolte 2005. Pour ce faire, nous exploitons un large corpus fictionnel centré sur la thématique de l’immigration et principalement quatre romans de la littérature française de l’extrême contemporain : Un noir à l’Élysée (2008) d’El Hadji Diagola, Un homme, ça ne pleure pas, (2014) de Faïza Guène, L’insouciance (2016) de Karine Tuil et Bleu Blanc Noir (2016) de Karim Amellal. L’objectif de cette étude est d’examiner la représentation de la réussite sociale du sujet migrant africain postcolonial en France dans un autre domaine professionnel que celui du divertissement. Pour mener à bien ce travail, nous fondons nos recherches sur une approche post-coloniale et appuyons ces études avec des sources de sciences sociales. La thèse est constituée de quatre chapitres. L’introduction met en lumière les différents types de réussites sociales du sujet migrant dans la société française contemporaine et les raisons pour lesquelles nous souhaitons particulièrement faire ressortir la réussite éducationnelle et professionnelle.Ensuite, le premier chapitre passe en revue des expressions et termes empruntés à la sociologie identifiant les « immigrés » de France ; tout en considérant ces dernières, nous proposons également notre propre terminologie pour identifier le sujet migrant dans cette thèse. Par conséquent, ce chapitre pose les fondements méthodologiques afin d’analyser les textes fictionnels à l’étude. Il présente aussi trois concepts qui permettent d’analyser les différents types de degrés de réussite de l’« immigré » dans la société française : à savoir, les survécus, les part-venus et les survenus. Le deuxième chapitre se concentre sur la migration à mobilité verticale ascendante du sujet migrant et son lien avec la réussite sociale. Le troisième chapitre focalise son analyse sur la représentation de la réussite éducationnelle et le quatrième sur celle de la réussite professionnelle. Nous argumentons que ces deux formes d’accomplissements mettent en exergue la réussite sociale du sujet migrant. L’originalité de cette thèse réside dans le fait que très peu d’études scientifiques et plus précisément littéraires ont lié la problématique de l’immigration africaine postcoloniale en France avec la thématique de la réussite sociale. Par ailleurs, la représentation littéraire de l’immigration pèse d’un poids considérable dans la compréhension de ce phénomène puisqu’elle contribue à façonner l’imaginaire collectif de la société.Item Le monde comme représentation romanesque Une analyse de trois romans houellebecquiens par le prisme de la philosophie schopenhauerienne(University of Waterloo, 2022-06-27) Georgescu, Doina; Collington, TaraCette thèse a comme objet l’analyse des romans La Carte et le territoire (2010), Soumission (2015) et Sérotonine (2019) de Michel Houellebecq par le prisme des concepts philosophiques schopenhaueriens et comtiens. Dans notre premier chapitre, nous présenterons brièvement deux conceptions philosophiques du monde, celle d’Arthur Schopenhauer (1788-1860), et celle d’Auguste Comte (1798-1857). Nous nous appuierons en particulier sur le concept de vouloir de vivre qui, selon Schopenhauer, se manifeste dans la volonté humaine et qui est la source de la souffrance chez l’homme. Nous analyserons les formes de connaissance du monde proposées par les deux philosophes et comment elles ont été représentées dans les romans du corpus. Dans le deuxième chapitre, nous commencerons l’étude du premier roman, La Carte et le territoire, en suivant l’évolution du personnage principal sur le plan artistique en nous appuyant sur la connaissance du monde dévoilée par l’intermédiaire de la création artistique. Nous présenterons la façon dont le personnage principal remplit son destin artistique en menant une vie de contemplation qui lui donne la chance de trouver le bonheur dans un monde conçu sur des fondements positivistes. Le troisième chapitre de notre étude abordera une analyse de Soumission alors que le quatrième chapitre sera consacré à Sérotonine. Dans les deux cas, notre analyse se fondera sur deux autres concepts qui ont leur source dans la philosophie schopenhauerienne : la justification de la vie et la possibilité du bonheur. Nous démontrerons que dans le monde romanesque créé par Houellebecq, les personnages se distinguent selon leur degré de connaissance du monde. Cette connaissance peut non seulement justifier leur vie, mais aussi peut permettre aux personnages d’être heureux. Le pessimisme insurmontable qui se dégage des romans houellebecquiens vient de l’impossibilité de concilier l’aspiration métaphysique de l’être humain vers l’absolu et la structure positiviste, fonctionnelle du monde qui contraint les moyens de connaissance.Item Rites et activités de deuil dans la littérature française au masculin(University of Waterloo, 2020-01-16) Gadzala, Krysteena; Dusaillant-Fernandes, Valérie; Collington, TaraLa présente étude a pour objectif de mettre en évidence les stratégies textuelles mises en place par des écrivains français contemporains pour revisiter le décès de leur enfant, et plus particulièrement les activités de commémoration et les rites entrepris pendant le processus de deuil. Basée sur une méthodologie située à l’intersection de théories sociologiques, psychologiques et littéraires, notre thèse analyse le rituel funéraire et les expériences vécues de pères narrateurs qui apprivoisent difficilement la mort prématurée d’un être cher. Le corpus à l’étude est composé de textes qui travaillent la mise en récit de soi en brouillant la réalité et la fiction, textes autofictionnels ou hybrides, qui sont jusqu’à maintenant peu étudiés pour la majorité d’entre eux : Dernières nouvelles du martin-pêcheur (2014) et Martin cet été (1994) de Bernard Chambaz, Il est où, Ferdinand ? Journal d’un père orphelin (2008) de Patrick Chesnais, La mort de Lara (2006) de Thierry Consigny, Adrien hors du silence (2000), Lettres à mon fils dans l’invisible (2004) et Reste encore un peu (2013) de Claude Couderc, La gloire d’Inès (2016) de Philippe Delaroche, L’enfant éternel (1997) et Toute la nuit (1999) de Philippe Forest, Tristan (2008) de Didier Mény, L’été d’Agathe (2016) de Didier Pourquery ainsi que Le Fils (2011) de Michel Rostain. Divisée en un chapitre théorique suivi de quatre chapitres analytiques, notre étude examine d’abord la topographie mémorielle et les différentes approches des pères face à certains lieux, notamment ceux du décès, du cimetière, de la maison familiale et de la chambre de l’enfant. Ceci nous amène ensuite à porter notre attention sur les objets qui se trouvent dans ces espaces particuliers. Parfois considérés comme des « fétiches » ou encore des « reliques », les objets de l’enfant sont des fragments du passé qui réaniment des souvenirs pour le père. Le rapport que celui-ci entretient avec les effets personnels du défunt témoigne de son amour indéfectible et de son désir de maintenir une relation permanente avec le trépassé. Notre réflexion sur les objets, plus particulièrement sur les images photographiques et filmiques, et leur rôle dans le travail de deuil constitue le troisième chapitre. Ces supports à la mémoire sont utilisés lors de rites commémoratifs qui mettent en évidence l’engagement ferme du père envers son enfant. Les photographies et les vidéos matérialisent la présence de l’enfant et donc engendrent différents types d’émotions et d’actes communicatifs avec le défunt. Dès lors, le dernier chapitre porte sur l’évolution de cette communication du comportement émotif (cri, pleurs, silence) jusqu’à la prise de parole et l’écriture.